10 septembre 2013 - 10 comments

Présentation de Freelancer, logiciel de facturation pour graphistes AE et MDA

La gestion comptable, un beau sujet que connaissent bien les indépendants. Il y a ceux qui font leurs devis et factures à la main, et il y a les autres. Avant je faisais de jolis devis et factures sur Indesign, en numérotant mes factures à la main, en reprenant un ancien document, en faisant un "Enregistrer Sous", en le renommant, en l'adaptant. Ça me prenait du temps (faire un tableau, ajouter une ligne, gérer les factures en plusieurs pages, modifier les numéros de pages, faire un export PDF… repeat.) et c'était un peu le bordel. Alors j'ai cherché comment me faciliter la vie.

Freelancer, "facturation pensée pour freelance pressé"

Et ça fonctionne. Sans langue de bois, je suis littéralement tombée sous le charme de la simplicité d'utilisation mais également de l'exhaustivité de fonctionnalitées proposées par Freelancer. Tout y est, ou presque, pour une activité de freelance indépendant : la gestion du précompte pour la MDA, l'AE, des fiches pratiques pour s'y retrouver, la gestion des acomptes, des dépenses, des AGA… Bref, pour moi, ce service est encore trop méconnu et j'avais envie d'en parler.

Bien sûr, il s'agit de faire confiance à une société tierce, pour gérer sa comptabilité, ses devis, et ses factures, et nombreux sont les arguments qui se méfient de ces services. Personnellement, j'ai fait le choix de prendre le risque, car c'est un réel gain de temps au quotidien. De plus, ayant échangé avec l'un des créateurs du service, cela m'a conforté dans mon choix : on sent qu'il y a une vraie envie d'aider les indépendants, et de proposer un service vraiment adapté à leur besoin.

J'utilise Freelancer depuis plusieurs mois maintenant, j'avais pris un compte pro il y a plus d'un an que j'avais arrêté car ils ne géraient, à l'époque, pas les acomptes. C'est maintenant réglé, les acomptes sont gérés. Testé et approuvé.

Un mode gratuit nommé "Light" mais hyper complet

Le mode light permet déjà de palier à 90 % des besoins : création de projets, de comptes clients, avec devis, factures, acomptes. Personnellement, il m'a longtemps suffi.

Création d'un nouveau devis, pas à pas, et présentation de l'interface

Puisque les images parlent plus que les mots :

Interface d'arrivée

Interface d'arrivée

 

Lightbox de création d'un projet

Lightbox de création d'un projet

 

Création du client dans la foulée…

Création du client dans la foulée…

 

freelancer 04

Fiche projet vierge, avant création de devis.

 

Interface de création de devis, comme une lettre

Interface de création de devis, comme une lettre

 

Ajout des prestations, au fur et à mesure.

Ajout des prestations, au fur et à mesure.

 

Envoi du devis, soit par l'interface directement, soit en téléchargeant le PDF.

Envoi du devis, soit par l'interface directement, soit en téléchargeant le PDF.

 

Possibilité de valider ou non le devis

Possibilité de valider ou non le devis

 

Freelancer permet d'uploader le devis signé, pour un meilleur suivi.

Freelancer permet d'uploader le devis signé, pour un meilleur suivi.

 

Récapitulatif de la fiche projet.

Récapitulatif de la fiche projet.

 

Récapitulatif en sidebar du CA, des dépenses, et des paiements et factures en attente.

Récapitulatif en sidebar du CA, des dépenses, et des paiements et factures en attente.

 

Les différentes options de personnalisation du mode gratuit.

Les différentes options de personnalisation du mode gratuit.

 

Un mode "Pro" payant pour ceux qui veulent en faire une utilisation complète

… et c'est mon cas.

Testable gratuitement pendant 2 mois (3 si vous vous inscrivez avec mon petit code parrain), le mode pro est largement abordable (50 € par an ou 5 € par mois), même pour une activité freelance en pointillés (ce qui est aussi mon cas). Le gain de temps est suffisamment appréciable pour y voir un vrai retour sur investissement.

Les vrais avantages du mode pro sont, selon moi, en vrac :

  • Personnaliser ses CGV
  • Faire valider ses devis en ligne, directement en un clic par le client
  • Personnaliser ses courriers, devis et factures

Sinon, voici l'exhaustivité des avantages du compte pro :

Les avantages du compte pro

Les avantages du compte pro

 

Des fondateurs très à l'écoute

J'ai échangé plusieurs mails avec Fabrice, l'un des fondateurs, pour lui faire remonter ce qui selon moi pouvait manquer dans l'interface, ou quelques points d'ergonomie un peu confus. Très à l'écoute des critiques, il cherchait à tout prix à comprendre ce qui bloquait et comment l'améliorer.
Bref, si des fonctionnalités qui vous paraissent essentielles vous manquent, n'hésitez pas à leur envoyer un mail.

Et sinon, c'est où qu'on s'inscrit ?

C'est par là : https://freelancer-app.fr/?coupon=LBEM2

Le coupon est en fait mon "code parrain" qui nous permettra, vous et moi, de disposer gratuitement d'un mois d'essai supplémentaire de la version Pro.

Published by: Christelle Mozzati in Mes indispensables

Comments

Jonathan Path
10 septembre 2013 at 10 h 57 min

Super cet article! Je suis fan de l’appli qui correspond vraiment aux besoins du freelance!

Thibault
16 septembre 2013 at 16 h 18 min

Merci pour l’article. Du coup je me suis lancé, et c’est franchement super pratique !! Je pense qu’il y aurait quelques améliorations à faire, mais l’essentiel est là.

J’avais hésité à l’époque, mais là je regrette pas du tout. ;)

Laurent
18 septembre 2013 at 0 h 44 min

Pour ma part je fonctionne depuis peu avec le site myae.fr qui a l’air très semblable. Le connais-tu et si oui pourquoi as-tu préféré Freelancer? Merci !

Cyril
10 décembre 2013 at 13 h 00 min

Ils fournissent également gratuitement des fiches pratiques (relues par un avocat ainsi qu’un expert comptable) à destination des (futurs) freelances. Je trouve tout ça très intéressant !

Merci pour le partage !

Caro
8 janvier 2014 at 14 h 07 min

Merci du conseil, à tester donc… je fais encore partit de ceux qui utilisent indesign :)

logiciel de facturation
22 janvier 2014 at 17 h 38 min

J’ai testé freelancer également et je le trouve très simple d’utilisation après il est vrai qu’il y a deux trois choses à améliorer. On attendra avec impatience la prochaine version. En tout qu’a je suis conquis ;)

buro clic
4 février 2014 at 11 h 25 min

Article bien expliqué, plus que complet. Merci. Je ne connaissais pas du tout ce logiciel, et j’avoue avoir un petit faible pour ce dernier. Il faudrait que je le teste maintenant, il faut que je franchisse le pas. Le petit plus des fiches pratiques est vraiment pas mal et peut être d’une grande aide.

to_Mucht
2 décembre 2014 at 18 h 50 min

C’est vrai qu’il est pratique, je trouve dommage en revanche qu’il n’y ait aucun encart signatures ( auteur et diffuseur ) en fin des devis qui, en l’occurrence me servent aussi de contrats.. Peut être dans une prochaine mise à jour ?

aillot
17 février 2015 at 17 h 02 min

Bonjour,

Je me suis déjà servie de Freelancer en 2014. J’essaie de me connecter, mais j’ai un le message suiveant de la part de Firefox :

freelancer-app.fr utilise un certificat de sécurité invalide. Le certificat n’est pas sûr car aucune chaîne d’émetteurs de confiance n’est fournie. (Code d’erreur : sec_error_unknown_issuer) »Pas de Certificat »

Y-at-il un problème ?

Merci de me tenir au courant

Bien cordialement

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